Liste rouge des espèces menacées : Alerte pour deux tiers des lézards et 40 % de la flore en Nouvelle-Calédonie

Reconnu pour la richesse et l’originalité de son patrimoine naturel, l’archipel néo-calédonien héberge une biodiversité remarquable confrontée à de nombreuses menaces. Au terme d’un état des lieux conduit sur près de 10 ans, 69 espèces de lézards et 643 espèces de plantes se révèlent menacées de disparition. Pour la première fois, des espèces de Nouvelle-Calédonie intègrent la Liste rouge des espèces menacées en France.

35 lauréats pour la 14ème édition des appels à projets TeMeUm

Dans le cadre du programme TeMeUm, le 14ème appel à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français se sont ouverts du 4 mars au 5 mai 2024. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose un soutien financier à différentes initiatives : les micro-projets, les compagnonnages et les projets partenaires.

Biodiversité Outre-mer : trois appels à projets TeMeUm s’ouvrent du 4 mars au 5 mai 2024

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) consacre une enveloppe financière spécifique pour les projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français. Le programme TeMeUm et ses onze structures partenaires orchestrent la répartition de ce budget d’un montant total de 400 000 euros, dédié aux trois appels à projets TeMeUm pour mettre en œuvre des actions concrètes et accompagner la montée en compétences des acteurs ultramarins.
Français
Date du document
Descriptif

Ce guide s’adresse aux porteurs de projets installés dans les territoires d’Outre-mer français en recherche de financements pour la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.

Qui contacter pour financer mon projet ? Mon projet peut-il prétendre à un fonds européen, national ? A quelles autres subventions suis-je éligible ? Quelles sont les ressources web ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du programme TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines) et en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN International), a conçu ce guide. Sans être exhaustif, cet ouvrage a pour objectif de dresser un panorama des différents types d’aides et de faciliter l’accès aux financements pour les acteurs de la biodiversité ultramarine.

Type de document
Vignette du document
Guide des financements des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français
Français

Cet ouvrage propose un bilan des actions financées par TeMeUm au cours de ses 10 premières années d’existence.

Date du document
Descriptif

Cet ouvrage propose un bilan des actions financées par TeMeUm au cours de ses 10 premières années d’existence.

A découvrir :

  • Des fiches « 10 ans en... », qui couvrent la période de 2009 à 2019 et proposent pour chaque territoire un focus chiffré sur les micro-projets, les formations et les compagnonnages financés ainsi que la liste complète des projets soutenus. La première fiche « 10 ans d’action Outre-mer » dresse également le bilan du financement des projets partenaires ;
  • Un zoom sur les micro-projets financés entre 2017 et 2019 au travers des articles illustrés pour chaque territoire.
Type de document
Vignette du document
Le programme TeMeUm - 10 ans d'actions dans les Outre-mer (2009-2019)

13e appels à projets TeMeUm : 36 projets lauréats

L’Office français de la biodiversité (OFB), organisme coordinateur et financeur du programme, ainsi que les partenaires de TeMeUm, têtes de réseaux des acteurs de la biodiversité ultramarine, sont heureux de présenter les 36 projets lauréats TeMeUm 2023. Ces projets portés par des associations, des collectivités et des établissements publics directement localisés en Outre-mer français, sont soutenus à hauteur d’une enveloppe totale de 399 630 €.