La communauté d’agglomération d’Agen a été reconnue pour les actions suivantes :
→ Réaliser un Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI)
Objectifs : Apporter aux communes et intercommunalités une information naturaliste suffisamment complète et synthétique ; Favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux biodiversité propres au territoire, par l’ensemble des citoyens ; Impliquer les acteurs locaux pour construire des recommandations afin d’améliorer la gestion des espaces publics du territoire.
→ Restaurer des continuités écologiques de la Trame Verte
Objectifs : Renforcer et valoriser les corridors écologiques de la Trame Verte ; Implanter 18 000 ml de haie diversifiée sur 3 ans ; Implanter une Aulnaie marécageuse.
→ Restaurer des continuités écologiques de la Trame Bleue
Objectifs : Renforcer et valoriser les corridors écologiques de la Trame Bleue ; Restaurer 5 000ml de ripisylve sur 3 ans ; Restaurer au minimum 1 000m² de zone humide sur la commune de Saint-Urcisse.
→ Décliner un Plan de Gestion intercommunal
Objectifs : Effectuer un inventaire et une caractérisation des espaces intercommunaux entretenus ; Présenter les choix d’entretien de ces espaces ; Réaliser un suivi de la démarche et des choix d’entretien pour améliorer les pratiques communales et l’environnement des administrés ; Inviter habitants et professionnels à changer leurs habitudes, sur les pas des équipes communales.
→ Sensibilisation, formation, communication visant à passer à l’action
Objectifs : Former les équipes techniques communales et intercommunales aux bonnes pratiques de gestion des espaces verts / de nature ; Sensibiliser les habitants au sujet de la biodiversité.