La communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou est située dans le quart nord-ouest du département du Maine-et-Loire (49), en limite directe de l’agglomération angevine. Le territoire s’étend sur 658 km² et regroupe 16 communes : Bécon-les-Granits, Chambellay, Chenillé-Champteussé, Erdre-en-Anjou, Grez-Neuville, Juvardeil, La Jaille-Yvon, Le Lion d’Angers, Les Hauts d’Anjou, Miré, Montreuil-sur-Maine, Saint-Augustin-des-Bois, Saint-Sigismond, Sceaux-d’Anjou, Thorigné-d’Anjou et Val d’Erdre-Auxence.
Milieu périurbain ancré sur de fortes attaches rurales, le territoire de la communauté des communes des Vallées du Haut-Anjou offre un cadre et une qualité de vie appréciés par ses habitants et recherchés par les Angevins.
Le paysage, agricole et arboricole, est découpé par un réseau hydrographique dense, avec trois rivières principales : la Sarthe, la Mayenne et l’Oudon. Elles sont utilisées à des fins touristiques et d’attractivité générale : activité de tourisme fluvial, chemins de randonnée et de halage... A l’Ouest, la rivière Erdre prend sa source sur la commune déléguée de La Pouëze. L’Est appartient au système de confluence des Basses Vallées Angevines.