Située dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la commune de Dompierre-sur-Besbre compte près de 3000 habitant·e·s et s’étend sur 4 563 hectares. C’est l’une des 44 communes de la Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire.
Si la fonderie du groupe Stellantis en fait une ville industrielle, c’est aussi un bourg rural au cœur d’un territoire à forte vocation agricole, marqué par la richesse de ses milieux naturels.
En effet, une partie du site Natura 2000 « Étangs de Sologne Bourbonnaise » et sa vaste zone humide d’importance internationale, ponctuée de nombreux étangs anciens, s’étend sur son territoire. Le site abrite 39 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et plus de 60 espèces d’oiseaux migrateurs.
La commune organise chaque année le festival Rencontres Cinéma-Nature, qui associe protection de la nature et sensibilisation du public à travers le cinéma et la culture. Deux grands parcs municipaux, dont un en bord de Besbre avec plan d’eau, sont ouverts à la population et intégrés dans une logique de valorisation écologique ; en outre une ripisylve bordant la Besbre fait également l’objet d’études écologiques approfondies, menées par des associations naturalistes comme France Nature Environnement.