Commune de la métropole lyonnaise, la mairie de Francheville administre un territoire de 817 hectares, ha où vivent plus de 15 000 habitants et habitantes, dont beaucoup travaillent à Lyon. C’est une commune fortement résidentielle, accueillant un grand nombre de retraité. Y coule le le ruisseau Yzeron, le plus long des ruisseaux de l'Ouest Lyonnais.
Plus de la moitié du territoire est classée zone naturelle ; et ses nombreuses parcelles boisées privées sont souvent laissés en libre évolution. Elle profite ainsi d’un patrimoine naturel préservé, dont une partie importante est comprise dans de l'Espace Naturel Sensible « Vallon de l'Yzeron » et fait l'objet d'un plan de gestion. Le Châtelard, un centre spirituel jésuite est aussi siège d'une démarche d'éco-centre : gestion écologique des milieux, refuge LPO, plan de gestion forestier...
Ainsi, Francheville est-elle un véritable "poumon vert" de la métropole lyonnaise, un réservoir de biodiversité et un corridor de déplacement des espèces.