Reconnue TEN sur une première période 2022-2024 , la commune de Harfleur s’était engagée dans plusieurs actions : la réalisation d’un inventaire de la biodiversité communale, le lancement d'un projet de renaturation de l'impasse des Prés, la mise en œuvre d'un plan de verdissement de la ville et la création d'un réseau de vergers communaux.
Au terme de cette première période de reconnaissance, la commune a prolongé son engagement pour 3 années supplémentaires par la proposition d’un nouveau plan d’actions. Les actions retenues dans le cadre du nouveau programme TEN sont :
-La réalisation d'un inventaire de la biodiversité sur le secteur des douves proche du centre historique : Dans la continuité des inventaires communaux, cette nouvelle étude permettrait l'aménagement d'un cheminement doux pour ouvrir le site au public.
-L'interruption de l'éclairage la nuit et le suivi de la faune nocturne dans le parc de l'Hôtel de ville : L'éclairage nocturne du parc sera interrompu, des éléments de communication seront mis en place et les habitants seront invités à participer au suivi des espèces à l'aide d'associations naturalistes.
-La création de deux vergers, dont un verger conservatoire avec les écoles de la commune, qui permettra d'enrichir le réseau de vergers déjà existant.