La Commune de LUCAY LE MALE est située au nord-ouest du Berry, dans le Boischaut-Nord, aux frontières de la Touraine, entre châteaux de la Loire et étangs de la Brenne.
Riche d’Histoire, LUCAY LE MALE est la troisième commune du Département de l’Indre pour sa surface. C’est une commune rurale, majoritairement agricole. Elle est traversée par la rivière Modon dont la vallée est classée en Znieff 1 pour la protection des chiroptères.
Le Conseil municipal, très sensible à la protection de la Biodiversité a fait l’acquisition d’une zone de prairies de 14.5 H, de part et d’autre de la rivière MODON. Le but de cette acquisition est de protéger, restaurer et valoriser la Biodiversité du site. Ce dernier a été placé « en cœur de biodiversité » dans la procédure « Trame verte et bleue » du Pays de Valençay en Berry. Une partie est réservée à l’élevage. Une liaison est intégrée avec le bourg dans le cadre d’un circuit de découverte des patrimoines bâti et naturel. Un plan de restauration du méandrage de la rivière est en cours de réalisation avec le Syndicat des Rivières (CRE avec Agence de l’Eau Loire Bretagne. Un GR de Pays, le Sentier Benjamin Rabier (90 km) relie la vallée du Modon et de ses affluents à la zone Humide de la Foulquetière.