La Commune de Wattwiller (~1900 habitants), située au pied des Vosges possède des atouts patrimoniaux et naturels forts.
La majorité du ban de la commune est occupé par le début de la forêt vosgienne, mais des écosystèmes différents et riches y sont présents. Une source d’eau minérale y est exploitée commercialement.
La majorité du ban de la commune (2/3 soit 900ha) est occupée par le début de la forêt vosgienne, avec quelques établissements de tourisme. Sur cette partie montagnarde la variété des écosystèmes est présente :
- Avec des différences importantes d’altitude (de 211 à 1125m d’altitude), des roches affleurantes (quarzite notamment) et des forêts spécifiques (hêtraies d’altitude).
- Avec une préservation spécifique qui a suivi la 1ère Guerre Mondiale : des forêts modelées par la présence des soldats sur place.
- Avec une partie de sylviculture de pin et mélèze dans les années 1970.
Mais la plaine fait partie intégrante de la commune avec :
- De l’agriculture (élevage bovin, grande culture, écurie) et de la viticulture (en reconquête)
- Des prairies entretenues pour les besoins de l’élevage
- Des vergers sur les collines sous-vosgiennes. Vergers qui se transforment en jardins de loisir mais qui mériteraient d’être entretenus en tant que vergers haute tige.
Les cours d’eau sont historiquement présents sur la commune, mais certains ont cessé d’être alimentés durant les derniers étés secs.