Territoires engagés pour la nature en Hauts-de-France

Le dispositif en Hauts-de-France

Le programme « Territoires engagés pour la nature » est une initiative du Ministère chargé de l’écologie, porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Régions de France, qui se déploie de manière spécifique dans chacune des régions.

En Hauts-de-France, le dispositif Territoire engagé pour la nature s’adresse à toutes les collectivités qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de progrès et agir pour la biodiversité.
Cette initiative est portée en Hauts-de-France par un collectif régional composé de l’Etat (représenté par la DREAL), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Région Hauts-de-France, les Agences de l’Eau Artois Picardie et Seine Nomandie. L’animation et l’accompagnement du dispositif auprès des collectivités sont réalisés par l’Agence Régionale de la Biodiversité via l’Union Régionale des Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement.
Les collectivités souhaitant obtenir la reconnaissance de leur engagement dans le dispositif doivent proposer un plan d’action couvrant les champs de la connaissance, de la protection et restauration de la biodiversité locale, de la gestion durable du territoire et de l’éducation citoyenne à la nature. L’ensemble des actions sur lesquelles la collectivité se sera engagée constitue une feuille de route à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans.
La reconnaissance ne porte pas, sur les actions déjà réalisées, mais prévues d’être mises en place à court et moyen terme par la collectivité. 
Ce plan d’action n’est pas figé, il est destiné à évoluer et être enrichi dans une démarche d’amélioration continue, au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Les bénéfices de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature

S’inscrire dans cette dynamique permet :

  • d’être accompagnée pour formaliser son programme d'actions à 3 ans (appui à la réflexion sur la définition du projet, accompagnement à l’élaboration du dossier de candidature) ;
  • de faciliter la mise en relation et formalisation de plans de financements. La candidature au dispositif ne conditionne pas l’octroi de financements. Pour autant, les principaux financeurs s’organisent  pour analyser conjointement les projets et renforcer leur synergie d’intervention ;
  • de bénéficier d’une valorisation nationale, régionale et locale (évènements nationaux et régionaux, plateforme web dédiée, kit de communication…) ;
  • de rejoindre le « Club des Engagés » pour partager des expériences, renforcer ses connaissances et compétences (transmission d’actualités, webinaires, journée d’échanges, visite de terrain etc.).

Rejoindre le programme

La prochaine session de dépôt de dossier débutera : le 15 janvier 2026.

Les animateur(ice)s en région

Découvrir le réseau

17

Ils soutiennent le dispositif dans votre région

Le programme à l'échelle nationale