L’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna, symboles du patrimoine naturel de nos campagnes, sont deux espèces dont le devenir est lié à celui de l’homme et de l’agriculture. Sujettes aux mêmes menaces, dont la disparition de leurs sites de nidification, la pose de 3 000 nichoirs répartis dans 60 départements est une mesure efficace pour leur assurer des sites fonctionnels. Sensibiliser les propriétaires et agriculteurs à conserver les haies, les vieux arbres à cavités ou encore des prairies naturelles, contribue à protéger ces espèces.
Le projet vise à restaurer les sites de nidification de l’Effraie des clochers et de la Chevêche d’Athéna en France hexagonale.
Depuis plus de 100 ans, la LPO œuvre sans relâche à protéger la biodiversité sous toute ses formes et notamment la biodiversité ordinaire dont font partie l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna. Ce projet ambitieux va mobiliser tout le réseau de la LPO, bénévoles et salariés, pour relever le défi de construire, poser et suivre un très grand nombre de nichoirs en faveur de ces espèces tout en allant à la rencontre des collectivités locales, des agriculteurs, des entreprises et du grand public en milieu rural. Avec le soutien de Mission Nature, nous comptons améliorer l’état de conservation de ces deux espèces communes de nos villages et nos campagnes.
François-Xavier Couzi, Responsable du Service Protection des Espèces.
En savoir plus