La connaissance des sources de micropolluants, issus des activités humaines, et des flux polluants associés sont indispensables pour évaluer et hiérarchiser les risques d'impact toxique sur les milieux. De nombreuses données sont issues de projets de recherche récents, tant en matière de pollutions diffuses que de pollutions concentrées au sein des territoires urbanisés.
Eaux urbaines : cartographier la pollution et caractériser les eaux pluviales
Composition de certains rejets : usages domestiques, activités de santé et artisanat
En complément des connaissances apportées sur l'ensemble des usages urbains des micropolluants (cf. Cartographies des pollutions en ville), d'autres projets sont axés sur des usages plus spécifiques de produits polluants et les rejets associés.
Quelles activités humaines émettent des substances liées à la directive cadre sur l'eau (DCE) ?
- Des fiches technico-économiques sur les sources et usages de nombreux polluants, réalisées et actualisées par l’Ineris, sont disponibles sur le Portail Substances (Ineris).
- Matrice Polluants/Activités de l'Ineris (.xls) - 2016
- Un état des lieux des micropolluants réglementés issus des divers secteurs industriels a été élaboré dans le cadre du projet bordelais Regard.
Sur le volet analytique, un état des lieux des connaissances sur la caractérisation des signatures isotopiques des nitrates, phosphates, plomb, zinc, cuivre et nickel, selon leur source (origine) et la conservation ou non de cette signature lors du transfert dans l’environnement ou suite à des actions anthropiques est proposé par Aquaref (2018). Ces approches isotopiques sont à réserver à des études approfondies sur des secteurs où des problématiques spécifiques ont été identifiées.
Flux rejetés et pressions de pollution sur les milieux : les outils DCE
Réalisation des inventaires d'émissions au titre de la DCE
Le Guide pour la réalisation d’inventaires des rejets, émissions et pertes de polluants prioritaires vers les eaux de surface (2017, Ineris) contribue à répondre à la directive 2008/105/CE (dite "fille" de la DCE) qui les impose afin de pouvoir quantifier les diminutions de rejets. 2 exemples de mise en oeuvre sont disponibles :
- un retour d'expérience au niveau français de cette méthodologie d'inventaire (2018, Ineris)
- un inventaire des rejets en appui à la l’élaboration des programmes de mesures dans une étude pilote (2015, Ineris) en accentuant l’effort sur des pollutions diffuses d’origines non agricoles, pour 3 métaux (Nickel, Zinc et Cuivre).
Différentes sources de pollution sur un bassin versant (Agence de l'eau Loire-Bretagne)
Une étude comparative européenne porte sur les pratiques de réalisation et utilisation de ces inventaires d’émissions (OIEau, 2016).
Qualification des pressions polluantes
Une meilleure connaissance (à des échelles pertinentes) de l’impact des activités émettrices des polluants contribue à l’évaluation des risques de non atteinte des objectifs environnementaux (DCE) et à l’estimation de l’état des masses d’eau non surveillées.