Près de 60 000 barrages, écluses, seuils ou encore anciens moulins barrent les cours d’eau en France. À l’origine de profondes transformations de la morphologie et de l’hydrologie des milieux aquatiques, ils perturbent la vie aquatique et le transfert des sédiments dans les cours d’eau. La restauration de la continuité écologique est un défi majeur qui implique une action coordonnée de l’ensemble des acteurs de l’eau.

Des règlementations renforcent les besoins de connaissances et de restauration

L’altération de la continuité écologique des cours d’eau compromet l’atteinte du bon état écologique des milieux aquatiques, objectif fixé par la directive cadre sur l’eau. C’est pourquoi les réglementations française et européenne (directive cadre sur l’eau, loi sur l’eau, plan national de gestion pour l’anguille, loi Grenelle, plan national de restauration) convergent désormais vers l’obligation de restaurer la continuité écologique dans les milieux aquatiques. Ils conduisent collectivement les acteurs de l’eau à augmenter les efforts et à démultiplier les actions en faveur de cette restauration.

La priorité est donc aujourd’hui :

  • d’inventorier les ouvrages existants,
  • d’identifier les obstacles les plus problématiques,
  • de susciter l’émergence d’une maîtrise d’ouvrage publique pour la suppression des ouvrages abandonnés
  • et de faire appliquer la réglementation sur les cours d’eau classés.

Un vaste chantier dans lequel l’OFB a un rôle majeur à jouer, en synergie avec les agences de l’eau et les services de l’État en interactions avec les acteurs locaux.

Travaux de remise en eau d’anciens méandres de l'Echandon afin de restaurer ses fonctions hydrobiologiques (Michel Bramard, 2018, OFB)

Comprendre les effets des modifications des paramètres physiques des milieux aquatiques

Les obstacles à l'écoulement altèrent la continuité écologique

Ils sont autant d’obstacles infranchissables pour les organismes aquatiques qui doivent pourtant pouvoir circuler librement afin d’accéder aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance ou encore leur alimentation. Cela concerne la continuité de la mer aux rivières lorsqu’il s’agit des poissons migrateurs. 

Si environ 2 000 obstacles sont utilisés pour la production d’électricité, en revanche la grande majorité d’entre eux est sans usage avéré.

Identifier, suivre et évaluer les pressions exercées

Restaurer la continuité écologique

Outre la réalisation de l’inventaire national de tous les obstacles présents sur les cours d’eau et sa participation à l’identification des obstacles les plus problématiques, l’OFB sensibilise, mobilise et accompagne les différents acteurs de l’eau pour entreprendre des actions de restauration de la continuité écologique, notamment la suppression d’ouvrages abandonnés.

Sur l’ensemble du territoire, les agents de l’OFB apportent des avis sur le diagnostic des impacts des obstacles, conseillent sur les solutions envisageables et apportent une expertise technique lors du suivi des travaux. Différents éléments techniques et scientifiques sont également disponibles ci-dessous.

    • Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises

      • Guides et protocoles

      L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

    • Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie

      • Recueils d'expériences

      Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 120 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.

    • Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs

      • Rencontres-synthèse

      En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.

    • Effacement de barrages. Quand la Sélune reprend son cours - n°70

      • Rencontres

      Que se passe-t-il lorsqu'une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d'un programme scientifique sans précédent pour comprendre l'évolution de l'écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l'avenir d'un territoire. Synthèse.

    • Restauration de la continuité des rivières : des démarches exemplaires à mettre en lumière en France et en Europe - n°54

      • Rencontres

      Cette journée d’échanges et de visites a porté sur les démarches de restauration de la continuité écologique. Une occasion pour les acteurs impliqués dans la gestion des milieux aquatiques de découvrir des actions multi-enjeux, et souvent reproductibles, réalisées en Italie, au Royaume-Uni, en Finlande et en France avec l’exemple de la Mérantaise.

    • SAGE et TVB, des synergies existantes à approfondir - n°43

      • Rencontres

      Le séminaire « Schémas d’aménagement et de gestion des eaux & Trame verte et bleue : quelles synergies pour les continuités écologiques ? » de 2016 a été l’occasion pour les acteurs des politiques de l’eau et de la biodiversité, en particulier animateurs de Sage et de TVB, d’échanger afin d’améliorer les complémentarités de ces deux démarches.

    • Eléments d’hydromorphologie fluviale

      • Comprendre pour agir

      Cet ouvrage dévoile la complexité des phénomènes mis en jeu dans la « fabrication » des cours d’eau. Dédié à l'hydromorphologie fluviale, il s'adresse aux enseignants, étudiants et formateurs, et apporte aux gestionnaires et bureaux d’études, des méthodes d’analyse et des principes de gestion des cours d’eau.