La Tourterelle des bois cumule les exceptions : elle est le plus petit colombidé d'Europe, et le seul migrateur strict c'est-à-dire sans aucune population sédentaire. C'est aussi le seul colombidé traversant le Sahara lors de sa migration !
-
Autres caractéristiques
Poids- Adultes : 150 g, avec une forte variabilité relevée au cours du cycle annuel, en particulier lors de la phase d’engraissement pré-migratoire (certains oiseaux peuvent atteindre 200 g).
- Juvéniles : 125 g
Taille
- Taille moyenne : 28 cm
- Envergure : 50 à 52 cm
Tourterelle des bois en vol
Tourterelle des bois en vol (F. Sabathe/FDC32)
Plumage (adulte) : la tête et le cou sont gris, la gorge nuancée de rose, le dos est brun-gris, le ventre blanc ainsi que les sous caudales, lesquelles contrastent au vol avec le dessous des ailes gris bleu. Les couvertures alaires sont noires bordées d’un large liseré marron, donnant un aspect d’écailles de tortues d’où l’origine de son nom. Un damier noir et blanc est présent sur chaque côté du cou. Le bec est noir, les pattes rouge framboise, l’iris rouge orangé et le cercle orbital rouge (plus marqué chez le mâle).
Distinction de sexe : le dimorphisme sexuel est très faible, le plumage est quasi identique pour les deux sexes. L’iris de l’œil, rouge orangé avec un cercle orbital rouge plus marqué chez le mâle.
Comme chez les autres colombidés, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles, mais avec un chevauchement de taille non négligeable : par exemple la longueur de l’aile pliée, est en moyenne de 179 mm (174 - 185) chez les mâles et 172 (167 - 177) chez les femelles.
Distinction d'âge : les juvéniles se reconnaissent par l’absence de damier sur le cou, une couleur générale plus brune (marron), l’absence de lisérés bien délimités sur les couvertures alaires et les bordures des rémiges primaires plus claires, allant selon les individus d’une teinte rousse à crème.
Confusions possibles : il est facile de différencier la Tourterelle des bois des autres colombidés présents en France. Cette espèce est nettement plus petite que les pigeons et se distingue assez facilement de sa proche parente la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), de par son vol plus rapide et plus svelte, et le fort contraste entre le ventre blanc et les sous alaires à dominante grise. Enfin, en période de reproduction, le chant de la tourterelle des bois est typique, la strophe de base étant un « crrrouou » doux et roulé répété de 2 à 6 fois, tandis que le chant de la Tourterelle turque est un « koukouh kou » sonore, souvent répété. De plus, en hiver la tourterelle des bois hiverne en Afrique et ne peut donc pas, sauf cas exceptionnel, être observée en Europe.
Notice
- Date d’édition : février 2022
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)