L’agriculture est au cœur des enjeux de notre époque : biodiversité, alimentation, changement climatique, ressource en eau, sols, développement économique durable, santé… Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certain sur l’environnement, d’autres favorisent la biodiversité et l’utilisent comme une alliée. L’OFB agit avec le monde agricole et ses partenaires en faveur de la transition agroécologique.
Le modèle agricole dominant est issu de dynamiques politiques et économiques de la seconde partie du XXe siècle. Il s’est construit sur la spécialisation agricole des territoires, la simplification des rotations et des assolements, la généralisation de l’utilisation d’intrants de synthèse et de ressources (produits phytosanitaires, engrais minéraux, prélèvements d’eau…) et la destruction de nombreux éléments naturels des paysages agricoles (haies, zones humides…).
Ce modèle participe à la dégradation des milieux (air, sols, eau) et à l’érosion de la biodiversité : il met en péril l’avenir de nos sociétés, comme l’identifie l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, rapport IPBES). D’autres pratiques, au contraire, peuvent favoriser la biodiversité, voire l’utiliser comme une alliée en faveur d’une production agricole plus durable. Le renforcement et la généralisation de ces pratiques et systèmes agricoles, adaptés à chaque territoire, est la condition d’une réconciliation entre agriculture et biodiversité.
L’Office français de la biodiversité (OFB) participe à ce défi en accompagnant le développement de nouveaux modèles agricoles. À travers cette mission prioritaire pour l’établissement, l’OFB affiche sa volonté de s’appuyer sur les principes de l’agroécologie et accompagne cette dynamique, en lien avec les très nombreux acteurs concernés.
Haies et bocages (J.-L. Aubert, OFB)
Un enjeu prioritaire pour l’Office français de la biodiversité (OFB)
Découvrir la diversité des actions mises en œuvre par l’OFB dans le domaine agricole : dossier de presse L’Office français de la biodiversité et l’agriculture. Il présente en détail les actions agricoles menées par l’Établissement à travers ses grandes missions : connaissance/recherche, mobilisation, police, aires protégées et politiques publiques.
À lire, le dossier "Allier agriculture et biodiversité" de la revue technique Biodiversité, des clés pour agir, n°6, au sommaire :
- Enjeu de biodiversité, enjeu d’agriculture : un défi de société
- Qualifier, évaluer et valoriser les pratiques agroécologiques
- Rôles de la dynamique territoriale et des filières pour accompagner la transition agroécologique
- La nécessité de travailler avec l’ensemble des acteurs, de l’amont à l’aval
Réduire les pressions liées à l’usage des produits phytosanitaires
Pour comprendre les enjeux : Leenhardt S., Mamy L., Pesce S., Sanchez W. (coord.) et al. (2022). Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques. Esco Inrae - Ifremer
Préserver et restaurer les infrastructures agroécologiques : haies, prairies…
Pour comprendre les enjeux : Vialatte A., Martinet V., Tibi A. (coord.) et al. (2022) Augmenter la diversité végétale des espaces agricoles pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures. Rapport scientifique d’Esco - Inra
Appel à projets 2024 « Préserver et restaurer biodiversité et fonctionnalité des sols en milieux agricoles : Pratiques et usages durables pour accompagner la transformation agroécologique »
Cet AAP se place dans un contexte d’accompagnement de la transformation agroécologique. Il vise à soutenir des projets avec une approche intégrée et systémique. Il a pour objectif de poursuivre le développement et favoriser l’appropriation des éléments de connaissance sur les pratiques et/ou itinéraires techniques favorables à la biodiversité des sols et ses fonctions pour des bénéfices mutuels agriculture-biodiversité notamment en vue d’une meilleure régulation des flux d’eau, des nutriments et du climat.
Favoriser le développement des systèmes agroécologiques
Pour comprendre les enjeux : Sautereau N. (2024). Quantification des externalités de l’Agriculture Biologique. ITAB
Favoriser la gestion quantitative durable de l’eau en agriculture
Porter une action renforcée au sein des zones sensibles (Aires d'alimentation de captages - AAC, Natura 2000…)
Le centre de ressources Captages, piloté par l’OFB en partenariat avec Inrae et AgroParisTech, est un dispositif d’animation pour les acteurs en charge de l’amélioration de la qualité de l’eau utilisée pour la consommation humaine. Il a pour vocation d’accompagner et développer les compétences des animateurs des démarches portées par les collectivités territoriales. L’accompagnement au changement et le déploiement de pratiques agroécologiques fait partie des sujets régulièrement abordés au sein du réseau.
Un grand nombre de webinaires organisés par le CDR Captages sont disponibles.
PAC & Aires protégées. Quelles cohérences des politiques agricoles et environnementales ? FPNRF, PNF. 2022
Les PNR, porteurs de nombreuses initiatives pour accompagner les pratiques agroécologiques et de la valorisation des productions locales, partagent dans ce document des propositions concrètes en faveur d’une PAC plus juste, plus agroécologique, adaptée aux réalités des territoires.
La marque Esprit Parc national a été lancée en 2015 par les parcs nationaux de France et est la propriété de l’OFB. Elle propose une offre d’hébergements, de restauration, de produits locaux, d’activités et de séjours authentiques et naturels. L’offre de produits du terroir estampillés Esprit parc national s’est progressivement enrichie et couvre aujourd’hui 8 filières rassemblant plus de 150 producteurs et plus de 440 produits agricoles. Fruits et légumes, viande, pâtes, fromage, miel, vin, pain ou encore café… tous ont en commun d’être produits sur les territoires des parcs nationaux, dans le respect de l’environnement, des milieux et des paysages.
Aller plus loin : dossier de presse Agriculture & pratiques durables
Agir à tous les niveaux de la filière agricole et agroalimentaire
L’OFB a participé à l’initiative Roquelaure entreprises & biodiversité lancée en novembre 2023 et structurée autour de huit groupes de travail, dont l’un sur la thématique « Agroalimentaire ». Ces groupes de travail sont copilotés par un ou plusieurs représentants d’entreprises qui ont déjà montré de manière significative leur engagement pour la protection de la biodiversité. De décembre 2023 à février 2024, ces groupes de travail ont identifié les impacts et les leviers prioritaires pour leur secteur et élaboré des propositions d’actions concrètes en faveur de la biodiversité. Plus de 150 propositions ont émergé de ce travail collectif.
Aller plus loin : les contributions du groupe de travail Agroalimentaire
La marque Végétal local est une marque collective créée en 2015 à l’initiative de 3 réseaux : les conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité. Propriété de l’OFB, elle a pour objectif de garantir la traçabilité des végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques.
L’OFB participe au Concours général agricole des pratiques agroécologiques qui récompense chaque année des agriculteurs qui apportent une contribution active à la préservation de la biodiversité, par leurs façons d’élever leurs troupeaux ou de cultiver.
-
Évaluation des performances environnementales de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) dans la version du référentiel publié en 2016
Après le lancement en 2011 de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et la forte progression des conversions constatée depuis 2019, il est apparu important au Gouvernement de réaliser un bilan au regard de sa contribution à la transition agroécologique.