Selon les enjeux de biodiversité et d'usages, et les objectifs de gestion définis en réponse, tout un panel de mesures et d'outils peut être mobilisable par les différents gestionnaires d'espaces naturels afin d'adapter leurs actions à leur situation spécifique. Des approches globales par milieux aux domaines très techniques comme le génie végétal ou la restauration hydromorphologique des cours d'eau, les ressources rassemblent des ouvrages méthodologiques, résultats d'études, retours d'expériences sur les actions, documents de synthèse et fiches espèces.

Proposer des outils pour tous les milieux, des espaces protégés aux milieux exploités

Pour accompagner les gestionnaires et faire progresser la connaissance sur la gestion des milieux, de leur préservation à la restauration écologique, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène ou participe à des expérimentations, publie des guides et outils, partage les retours d'expérience disponibles et organise des séminaires, ateliers et groupes de travail, ainsi parfois qu'un appui technique direct. Ces travaux portent sur une grande diversité d’écosystèmes, qu’ils soient aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, estuaires, milieux marins) ou terrestres (prairies et zones agricoles, écosystèmes de montagne).

La gestion s'inscrit dans un cycle associant diagnostic, action, suivi et évaluation

Tout programme d'actions sera d’autant plus ciblé s'il est fondé sur des diagnostics solides, et ses résultats observables s'il s'accompagne d'un suivi et d'une évaluation anticipés.

Les éléments ci-dessous présentent les ressources spécifiques à l'approche milieux et espaces, ils viennent en complément des connaissances socles : Gérer la biodiversité et les espaces naturels : de la préservation à la restauration
Une page dédiée à l'approche espèces est également proposée.

Des dispositifs transversaux

Le centre de ressources Génie écologique permet aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre de disposer de nombreuses références et retours d’expériences pour la mise en œuvre du chantier de restauration.
Différents centres de ressources sont développés sur :

  • des thématiques transversales : Trame verte et bleue, Natura 2000, Agroécologie, Captages, Éviter-réduire-compenser, Énergies renouvelables, Aires protégées...,
  • et certains par milieux : Cours d'eau, Milieux humides.

La marque Végétal local accompagne les maîtres d’œuvre lorsque la mesure de restauration nécessite des replantations ou l’utilisation de techniques de génie végétal.

La gestion peut également s’inscrire dans la démarche des Solutions fondées sur la nature, dont le développement est notamment encouragé par le projet Life Artisan portant sur l’adaptation des territoires au changement climatique.

    • Les centres de ressources

      L’Office français de la biodiversité pilote et anime plusieurs centres de ressources (CDR) thématiques. Ces dispositifs collaboratifs visent à outiller et accompagner les acteurs de terrain dans la préservation et la restauration de la biodiversité, en facilitant l’accès aux connaissances, aux outils et aux retours d’expériences.

    • LIFE ARTISAN

      • Accompagnement technique & financier
      • Restauration écologique

      L’Office français de la biodiversité (OFB) a signé une convention de financement avec l'Union européenne et le ministère chargé de l'Écologie pour mettre en œuvre le LIFE ARTISAN : Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique.

    Milieux aquatiques continentaux et de transition, gestion de l'eau

    Outre les éléments spécifiques à des pressions identifiées, telles que les pollutions, exploitations ou chantiers, les actions de gestion sur les milieux d'eau douce, saumâtre ou salée portent en complément sur les facteurs physiques : continuités écologiques, hydromorphologie, sédiments, profondeur/largeur du milieu, berges, débit d'eau... Agir sur les différentes composantes de qualité permet d'intervenir sur les fonctionnalités.

    Forêts et milieux boisés

    Espaces agricoles

    Dans les espaces agricoles où l’activité humaine façonne les milieux, l’évolution des pratiques de gestion passe par de nombreuses initiatives, comme la mise en place de haies ou de zones tampons accompagnées par l'OFB, la collaboration avec les agriculteurs pour la mise en place de couverts végétaux et bandes enherbées (programme Agrifaune), des appels à projets pour étudier les effets des techniques d’agroforesterie (https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1473), etc.

    Améliorer les connaissances et la mise en œuvre de solutions sur les sols et les prairies, compartiment jusqu’ici peu pris en compte dans les stratégies de gestion et de restauration et pourtant partie intégrante des écosystèmes.

      • Agriculture et biodiversité, des liens étroits et interdépendants

        • Agriculture & activités forestières
        • Connaissances, données & diagnostics

        L’agriculture est au cœur des enjeux de notre époque : biodiversité, alimentation, changement climatique, ressource en eau, sols, développement économique durable, santé… Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certain sur l’environnement, d’autres favorisent la biodiversité et l’utilisent comme une alliée. L’OFB agit avec le monde agricole et ses partenaires en faveur de la transition agroécologique.

      • Agrifaune

        • Agriculture & activités forestières
        • Accompagnement technique & financier

        Créé en 2006, le programme Agrifaune vise à mobiliser les agriculteurs, les acteurs cynégétiques et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.

      • Le sol : une ressource limitée et sous pressions

        Le sol est un réservoir de biodiversité ; il abrite plus du quart de la biodiversité de la planète (FAO, 2021). Le sol rend des services essentiels qui reposent en partie sur sa biodiversité. Mais au même titre que l'eau par exemple, le sol vivant est une ressource qu'il devient urgent de préserver.

      • Les prairies, une question d'équilibre

        • Agriculture & activités forestières
        • Milieux

        Les prairies sont issues d’un équilibre intime entre conditions écologiques et pratiques agricoles et pastorales. Les prairies semi-naturelles ont un fort intérêt patrimonial, environnemental et agricole. L'OFB et ses partenaires se mobilisent pour les préserver.

      • Qu'est-ce qu'une zone tampon et comment les utiliser ?

        • Accompagnement technique & financier
        • Agriculture & activités forestières

        Ce dossier est consacré aux connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants, dans un objectif de protection des milieux aquatiques. Il donne les clés de compréhension des enjeux et processus à l’origine de la contamination des ressources en eau par les pollutions diffuses et promeut les dispositifs tampons comme moyen d’action et d’atténuation des risques.

      Espaces urbains

        • Programme de recherche BAUM - Penser la ville aussi pour la biodiversité

          • Rencontres

          Comment penser l’aménagement de la ville, au niveau du bâti et du quartier, pour offrir une meilleure capacité d’accueil à la faune et à la flore ? Les 6 projets de recherche menés entre 2020 et 2024 au sein du programme BAUM (Biodiversité, aménagement urbain et morphologie), expérimentant différentes approches territorialisées, interrogent le rapport entre densification du bâti et préservation de la biodiversité et contribuent à (re)nouer le dialogue entre les mondes des urbanistes et des écologues.

        • Les bénéfices de l’évapotranspiration en milieu urbain

          • Rencontres

          L’évapotranspiration est un élément clé des bénéfices liés à la végétalisation des villes. Le séminaire a permis de dresser un état des lieux des connaissances et de faire émerger des pistes de besoins pour poursuivre la recherche et passer à l’action.

        • Chantiers, carrières, friches urbaines. Quelle gestion pour la " nature temporaire " ? n°64

          • Rencontres

          La faune et la flore s'invitent partout : les aménageurs, comme les riverains des terrains vagues, les gestionnaires d'aéroports ou d'espaces naturels le savent. Comment appréhender la place de cette " nature temporaire " pour servir au mieux la reconquête de la biodiversité ? L'AFB a ouvert la réflexion à la faveur d'une journée d'échanges nationale.

        • Appel à projets de recherche « Biodiversité, aménagement urbain et morphologie »

          • Connaissances, données & diagnostics
          L’Office français de la biodiversité lance un appel à projets de recherche (APR) en partenariat avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Intitulé « Biodiversité, aménagement urbain et morphologie », cet APR amène à réfléchir sur l'organisation des constructions urbaines pour y accueillir un réseau d'espaces à caractère naturel propices à la biodiversité.

        Milieux marins

        Restauration écologique des habitats benthiques en milieu marin côtier, note technique Life IP Marha, Coll. 2024, OFB, 104 p.
        Cette note technique constitue un premier travail de compilation de mesures issues de retours d’expérience de travaux et projets, s’inscrivant dans une perspective de restauration des habitats benthiques. Une méthode d’évaluation élaborée avec PatriNat permet d’objectiver le plus robustement possible les projets présentés.

        L’outil Poolpe oriente les professionnels exerçant des activités en milieux marins sur la séquence Éviter, réduire, compenser : il permet d’identifier les pressions engendrées par chaque activité et propose des solutions pour y remédier. En effet, la compensation est peu réalisable en milieu marin.