Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
Les espèces
L'Office français de la biodiversité (OFB) étudie de nombreuses espèces de la faune et la flore sauvage de France hexagonale et d'Outre-mer, afin de mieux connaître leur état de conservation, leur écologie, et d'identifier leurs relations avec les activités humaines. Des espèces protégées aux espèces chassées ou exotiques envahissantes (EEE), découvrez les travaux thématiques menés ainsi que les documents publiés ou fiches espèces disponibles. Ces dernières présentes des informations de biologie, écologie, sur la situation de l'espèce et les études menées à l'OFB, la règlementation... et renvoient vers les autres ressources existantes (fiches INPN, centres de ressources, références...).
La typologie Eunis est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d'Europe, utilisable dans tout l'Hexagone. Cet outil accompagne l'écologue généraliste dans ses identifications de terrain.
L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels, particulièrement dans le cas des milieux aquatiques où un grand nombre d’acteurs se mobilise pour agir. Ce 1er volume dresse un état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques de Métropole.
Les amphibiens sont des “sentinelles” de l'état des milieux aquatiques et humides. Révisé en mars 2024, ce guide d'identification des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse est un outil pratique pour le terrain. Il comprend une clé de détermination simple et des fiches par espèce reprenant les informations de statuts, morphologie, habitat, phénologie, répartition... utiles pour tous ceux qui souhaitent découvrir ces espèces souvent méconnues.
Les mollusques font partie des groupes subissant les plus fortes pertes de diversité. Or les études manquent, la malacologie semblant difficile d'accès. Au vu de leur intérêt pour la connaissance des écosystèmes aquatiques, l'Office français pour la biodiversité propose un guide de détermination des bivalves d'eau douce, à la fois pédagogique et scientifique.
Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans l'Eure-et-Loir et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Dans cette lettre, vous trouverez un bilan de l'activité du réseau sur l’année 2024 à travers des indicateurs de fonctionnement généralistes et des bilans détaillés de chaque surveillance renforcée. Au total, 2 366 évènements de collecte ont été recensés, pour 2760 échantillons (cadavres) saisis dans Epifaune, dont 827 cas de surveillance renforcée.
Les milieux marins et côtiers couvrent 70,8 % de la Terre, captent 30 % du CO₂ émis et produisent 50 % de notre oxygène. Pourtant, ils sont gravement menacés : 95 % des espèces marines ainsi que 94 % des habitats marins sont en mauvais état. L’OFB est en première ligne pour la protection de la biodiversité marine.
Favoriser la place de la nature dans le cadre de vie, dans les établissements de santé et parcours de soin, participe indirectement à lutter contre les effets de l’amnésie environnementale. Éléments de réflexion, principes et expériences sont présentés.
Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un petit passereau de la famille des fringillidés. Très recherché pour son chant et ses couleurs vives, le chardonneret élégant, espèce protégée, fait l’objet d’un trafic important.
Pour favoriser la libre circulation de la faune sauvage tout en respectant le droit à la propriété, une nouvelle règlementation sur l’engrillagement a été adoptée 2 février 2023. Les agents de l’Office français de la biodiversité sont chargés de contrôler la bonne application de cette loi.
Tous les êtres vivants, qu’ils soient humains, plantes, animaux, champignons ou micro-organismes, forment ensemble la biodiversité. Elle est présente partout, des lacs et océans jusqu’aux villes et aux campagnes, en passant par nos propres corps.
Depuis 2017 l’OFB pilote le projet Life Intégré Marha qui appuie et mobilise les acteurs de Natura 2000 afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins.
Les gestionnaires d’aires protégées doivent réaliser des suivis scientifiques en réponse à leurs missions de connaissance de la biodiversité, des changements globaux, et d’évaluation de l’efficacité des mesures de gestion. Voici des éléments méthodologiques et techniques développés sur près de 30 sujets.
Le partenariat européen Biodiversa+ vise à améliorer les connaissances et la surveillance de la biodiversité pour en augmenter l'impact sur la société et les politiques à travers l’Europe.
L’Office français de la biodiversité coordonne le LIFE Espèces marines mobiles qui vise à stopper ou inverser la perte de population de 23 espèces marines d’ici 2030.
Créé en 2006, le programme Agrifaune vise à mobiliser les agriculteurs, les acteurs cynégétiques et les gestionnaires d’espaces agricoles pour développer et mettre en place des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité.
Prairies, landes, forêts, habitats sans végétation ou presque, milieux souterrains... constituent la diversité des milieux naturels terrestres, auxquels s'ajoutent les surfaces agricoles et espaces artificialisés. Ainsi les habitats naturels ou semi-naturels couvrent moins de la moitié de la surface terrestre française, et ils subissent de fortes pressions liées aux activités humaines. L’Office français de la biodiversité (OFB) agit pour protéger ces milieux.
Cours d’eau, plan d’eau, zones humides et marais, ces écosystèmes sont indispensables à la biodiversité pour se nourrir et se reproduire. Véritables réservoirs de biodiversité, les milieux aquatiques de surface ou souterrains participent à la continuité écologique.
Les milieux marins et littoraux couvrent 71 % de la planète et recèlent une biodiversité encore largement méconnue. Présente dans 4 des 5 océans, la France dispose de plus de 10 millions de km² d’espaces maritimes, dont 97 % en Outre-mer. L’Office français de la biodiversité (OFB) œuvre chaque jour à la protection de ces milieux et des espèces qui les peuplent.