Une espèce des eaux courantes très liée à la végétation
L’Agrion de Mercure se développe dans les milieux lotiques (eaux courantes) permanents de faible importance, aux eaux claires et bien oxygénées, oligotrophes à eutrophes et bien végétalisés. Ce sont en général des ruisseaux, rigoles, drains, fossés alimentés ou petites rivières (naturels ou anthropisés), mais aussi sources, suintements, fontaines, résurgences…
Les prairies qui bordent les ruisseaux ou fossés ont une grande importance pour l'espèce. Elles sont utilisées comme site de maturation des imagos, comme terrain de chasse et lieu de repos.
Aire de repos
Les adultes se tiennent principalement dans la végétation herbacée rivulaire des tronçons ensoleillés, et sur les herbiers émergents ou encore à l'intérieur de la végétation.
De manière générale, les mégaphorbiaies et friches herbacées le long des berges ou les layons et prairies adjacents jouent un rôle de refuge important pour les adultes.
Les subadultes, durant leur phase de maturation, peuvent voler dans des milieux annexes plus éloignés, comme divers friches et layons ensoleillés en milieu forestier.
Zone de reproduction
La ponte se fait dans la partie immergée des plantes. Les larves sont peu mobiles et se tiennent dans la végétation des secteurs calmes, parmi les hydrophytes, les tiges ou les racines des hélophytes et autres plantes riveraines.
La larve supporte très mal l’assèchement, même de courte durée. Elle est relativement sensible à la charge organique et se développe préférentiellement dans des milieux où la concentration d’oxygène dissous est élevée.
Types d’habitats associés
- Typologie Eunis : C2.1 - Sources, ruisseaux de sources et geysers / C2.2 - Cours d’eau permanents, non soumis aux marées, à écoulement turbulent et rapide / C3.1 - Cours d’eau permanents, non soumis aux marées, à écoulement turbulent et rapide / C3.4 - Végétations à croissance lente, pauvres en espèces, du bord des eaux ou amphibies
- Corine Biotope : 54.1 - Sources / 24.1 - Lit des rivières