Aire de déplacement des noyaux de population
Domaine vital : pendant la saison de reproduction, les mâles gardent un territoire autour des moules utilisées pour la reproduction. Bien que la plupart du temps ils ne défendent qu’une seule moule, certains de ces mâles en gardent plusieurs sur leur territoire qui mesure de quatre à dix mètres carrés.
Déplacements : Rhodeus amarus peut effectuer de légers déplacements le long de son point d’eau, notamment pour rechercher les moules nécessaires à sa reproduction. L’espèce étant philopatrique (tendance des individus à rester ou revenir dans leurs eaux de naissance), ces mouvements se font sur des distances assez faibles.
Repos : espèce aux mœurs diurnes, elle adopte un comportement grégaire et vit en banc.
Obstacles : l’espèce est très sensible à la pollution industrielle et aux pesticides, elle est entièrement dépendante des Unionidés pour sa reproduction. Les problèmes liés à la Bouvière sont inhérents aux espèces de moules d’eau douce telles que la Mulette épaisse (Unio crassus) qui peut être impactée par toutes sortes d’atteintes physiques des cours d’eau qui détériorent son biotope. Sans la présence de ces moules d’eau douce, la présence de la Bouvière semble impossible, ainsi, une attention particulière devra être portée aux populations d’Unionidés.