Les lamproies sont des animaux vertébrés aquatiques, au corps visqueux allongé et fin, qui migrent entre eaux douce et marine selon leur stade de vie. Les adultes sont des parasites externes buvant le sang d'autres animaux marins !
-
Autres caractéristiques
Focus sur la tête d'une Lamproie marine dans la rivière Dordogne, pêchée au filet (Philippe Massit, OFB)
Poids : jusqu’à 2,5 kg (de 900 g à 1,2 kg en moyenne)
Taille : 30 à 120 cm (la plus longue espèce de lamproie, 73-80 cm en moyenne)
Teinte : gris-jaunâtre, dos marbré de brun et ventre clair ; éclaircissement lors de la ponte
Nageoires : deux dorsales rapprochées et de même hauteur, une caudale
Corps : long, lisse (sans écailles) et cylindrique ; 7 paires d’orifices branchiaux circulaires ; crête dorsale de la tête à la première nageoire dorsale (mâles en reproduction) ; bourrelet anal et pseudo-nageoire anale (femelles en reproduction)
Tête : ventouse buccale de forme circulaire et au diamètre d’ouverture plus large que le corps ; nombreuses rangées de dents coniques pointées vers l’intérieur ; narine unique placée entre une paire d’yeux
Squelette : entièrement cartilagineux
Juvéniles : 15,2 à 30 cm de longueur, nageoires dorsales bien séparées
Larves : teinte noire ou brun-verdâtre avec un ventre gris clair, museau et caudale pigmentés ; absence d’yeux, bouche et dents
Schéma explicatif de la morphologie de la Lamproie marine (Bluelife, OFB)
Schéma explicatif de la morphologie de la Lamproie marine (Bluelife/OFB)
Notice
- Date d’édition : mars 2020
- Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Documents associés : Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique
- Ressources : Lamproie-marine-GP2020_EspMarinesProtegees
Aller plus loin
-
Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC)
Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.
-
Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine
Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.